Une fresque participative conçue avec les résident.e.s des tours Machtens à Molenbeek

Question de départ

En attendant la démolition-reconstruction des tours Machtens, plusieurs habitant·e·s vivent encore sur place, dans un environnement où les espaces communs se dégradent, le manque d’entretien de ses murs se fait sentir, et l’ambiance dans les tours est marquée par un sentiment d’abandon.

Trois initiatives artistiques pour animer un espace en pleine transition.

Pour améliorer temporairement le cadre de vie, le Logement molenbeekois à lancé trois appels à projets pour raviver les lieux.
Chaque projet a été porté par un collectif différent : l’un a repeint les murs des communs, un autre a réalisé des fresques sur les portes métalliques " anti-squat " , et The City is our Playground, en partenariat avec Atelier Kami, a mené des ateliers co-créatifs avec les habitant·e·s pour concevoir des fresques dans les halls d’entrée.

Question principale

Comment développer une méthode de participation créative, flexible et bienveillante pour les résident·e·s des tours Machtens, afin qu’ils se sentent engagés dans l’activité et fiers de leur fresque ?

Transformer vos visions en une fresque qui reflète votre identité

En échangeant avec les habitant·e·s, nous avons constaté qu’iels appréciaient que chaque tour ait sa propre identité.

Ainsi, pour chaque hall une fresque différente a été conçue.
Par ailleurs, comme les murs avaient été repeints en blanc, un choix apprécié de toutes et tous, nous avons réalisé des fresques déconstruites, laissant des espaces blancs pour « respirer » tout en apportant une ambiance fraîche et renouvelée.

Le résultat

Des fresques, des ateliers et des heures d’échange et de créativité.